Diaconia 2013: Pourquoi ? Comment ?

Logo_Diaconia-2013_petit.jpg Logo_Diaconia-2013_petit.jpg  

 
Diaconia 2013 servons la fraternité
Cette démarche, est partie des récentes encycliques du pape Benoit XVI « Deus Caritas est ; Caritas in Veritate »   dans lesquelles le Pape nous rappelle les trois grandes tâches de la mission de l’église :
L’annonce de la parole,
La célébration des sacrements
Et le service de la charité
Ces trois tâches qui s’appellent l’une l’autre ne peuvent être séparées l’une de l’autre.
 
Les évêques de France, pour leur part, ont rappelé l’importance de ces trois tâches. Et ils ont lancé un appel pour resituer le service de la charité au cœur de la vie des communautés.
 
Voilà comment a été initié cette démarche "Diaconia 2013 – servons la fraternité", afin que le service des frères redevienne l'affaire de tous les baptisés, et pas seulement l'affaire de spécialistes, parce qu'il est l'un des piliers de notre foi chrétienne et une source de son enrichissement.
 
Chaque acte de la vie de l’Eglise est donc à vivre à la lumière de cette dimension du service, tout comme l’an­nonce de la foi et la célébration des sacrements.
 
 
La diaconie, c'est l'affaire de tous
Dans nos communautés, le souci des pauvres n’est pas délégué uniquement au Secours Catholique, l’ouverture à l’international n’est pas réservée au Comité Catholique contre la Faim et pour
le Développement (CCFD), les visites de malades ne sont pas l’apanage du Service Evangélique des malades, l’engagement associatif, syndical ou politique n’est pas réservé aux militants d’action catholique ...   La diaconie concerne tous les chrétiens.
 
Diaconia 2013 Ce n’est pas seulement le service des plus pauvres mais aussi une attention portée à ceux et celles qui vivent des fragilités et pas seulement financières.
Le frère qui a besoin de notre aide n’est pas forcément le plus pauvre, le plus faible, le plus petit, et le service n’est pas nécessairement quelque chose d’extraordinaire ! Il commence par l’attention portée aux autres, par la qualité du regard que nous posons sur ceux et celles qui nous entourent, par la parole accueillie et donnée à la lumière de l’Évangile, le geste fraternel, la qualité des liens que nous nouons...
Diaconia 2013 Se veut aussi ouvert au niveau interreligieux et à la société civile.
Diaconia 2013 C’est permettre, dans le service du frère, dans l’attention à l’autre, de vivre une expérience spirituelle.
Diaconia 2013 Ce n’est pas d’abord un rassemblement c’est un processus qui s’engage dès aujourd’hui.
Première étape (dès aujourd’hui) : Mettre en valeur ce qui se vit déjà en repérant au sein de nos communautés les situations de fragilités mais aussi ce qui existe déjà dans le service du frère.
Nous sommes aussi invités à être attentifs aux acteurs non confessionnels qui jouent également un rôle dans cette solidarité : de nouvelles prises de contact nous permettront d’élargir les horizons de nos communautés.
Deuxième étape(à partir de janvier 2012) : Ce que nous aurons découvert, le partager et le vivre avec d’autres
Un tract « appel à témoins » peut nous y aider : coup d’main, coup dur, coup d’cœur, coup d’gueule, coup d’pouce ! Ces témoignages nous permet­tront de réaliser « un livre blanc des fragilités » et un « livre blanc des merveilles ».
Troisième étape(à partir du carême 2012) :Aller à la rencontre, au delà de nos équipes et communautés, et approfondir les liens entre service des frères et liturgie.
Quatrième étape (2012-2013) :
Inviter à célébrer la fraternité
Pour vivre un partage fraternel avec les plus fragiles.
 
Concrètement... on fait comment ?
1 - Je visite le site Internet national http://diaconia2013.fr pour comprendre ce qu’est la diaconie et le projet national, mais aussi découvrir tous les outils proposés, et des initiatives prises ici ou là.
2 - J’intègre cette dimension de service et d’attention à l’autre dans ma vie quotidienne, là où je suis déjà à l’œuvre : dans ma famille, avec mes amis, au travail, dans les mouvements auxquels je participe et dans tous les lieux de rencontres que je fréquente.
3 - J’en parle autour de moi et je distribue le tract « appel à témoins » !
4 - Je collecte des témoignages de fragilités et de merveilles.
5 -Je les partage localement dans les équipes et les mouvements dont je fais partie.
6 - Je les envoie à l’équipe de pilotage diocésaine.
7 - Pour être accompagné, je me rapproche de l’équipe de pilotage.
8 -Je me rassure : c'est un cheminement progressif à vivre au quotidien, à mon rythme et au fil de mes activités quotidiennes et de mes rencontres !
 
Dans notre diocèse une équipe Diaconia est en place sous la responsabilité du conseil diocésain de la solidarité. Pour la contacter  : email : servonslafraternite@cathocambrai.com
site internet diocésain : http://diaconia2013.cathocambrai.com/

Article publié par Jérôme CLARYSSE • Publié le Mercredi 21 décembre 2011 • 2877 visites

keyboard_arrow_up