La fraternité vécue des agriculteurs

Une messe de Saint Eloi fut demandée , dans la paroisse Sainte Anne en Cambraisis, par des membres du syndicat agricole pour la fête de Saint ELOI . Voici une partie de ce qui s'est dit ce jour là, en lien avec Diaconia 2013 servons la fraternité

Pour la Saint Eloi 2012, une messe demandée dans deux des 17 églises de la paroisse Sainte Anne en Cambraisis a été célébrée  en lien avec la démache  DIACONIA 2013 Servons la fraternité

Voici  quelques extraits de cette célébration :

 

 

Mot d'accueil  

Nous fêtons aujourd’hui Saint Eloi , patron des agriculteurs et de ceux qui travaillent les métaux.

Pour préparer cette célébration , nous avons vécu la démarche DIACONIA 2013 Servons la fraternité que l’Eglise de France a lancé en septembre et nous avons repéré quelques faits de ce qui se vit pour le service des frères dans le milieu agricole.Certains acceptent de prendre des responsabilités dans les associations et organismes agricoles,d'autres participent à des actions ponctuelles :

  •  «  opération paille »de cet été : 7 ou 8 agriculteurs de nos villages avec leurs tracteurs ont fait un transfert de paille du Cambrésis en Avesnois où l’on manquait de nourriture pour les vaches.

  • Les Coopératives d’utilisation de matériel agricole C.U.M.A.et groupes d’entr’aide permettent de réduire les frais.

  • A l’origine, l’existence de coopératives voulues et gérées par les agriculteurs montrent un esprit de solidarité au sein de la profession pour le bien commun ; l’adhérent fait le choix du collectif pour être plus forts ensemble.

  • Dans un village, une entraide s’est mise en place pour aider la veuve d’un agriculteur décédé accidentellement.

  • Les agriculteurs du monde entier ont besoin de notre soutien : le Comité Catholique Faim Développement propose le CA-DON : Aidez une famille à se nourrir . Offrez de l’eau, une vache, des sacs de semences, des médicaments, …etc… Vous choisissez , vous versez la somme au CCFD-TERRE SOLIDAIRE vous recevez une carte que vous offrez à l’un de vos proches.

Prions au cours de cette messe pour que Dieu nous aide dans nos activités professionnelles à nous laisser conduire par l’esprit de l’Évangile.

Rite pénitentiel :

refrain prends pitié de nous , fais nous revenir Fais nous revenir à toi prends pitié de nous

Seigneur, nous ne sommes pas suffisamment attentifs à ceux qui dans le monde du travail souffrent de ne pas en avoir, pardon pour notre indifférence

Seigneur, nous avons du mal à aller à la rencontre des gens en difficultés, pardon pour notre manque d’initiative

Seigneur, nous gaspillons la nourriture alors dans le monde certains meurent de faim , pardon parce que nous n’arrivons pas à changer nos modes de vie.

 

Première lecture : La cité bâtie sur le rocher ISAIE , 26,1-6 Ouvrez les portes, préparez , construisez………..

Psaume 117 Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur

Evangile : La maison bâtie sur le roc Mt 7, 21,24-27

 

Article publié par catherine priester • Publié le Lundi 06 février 2012 - 09h56 • 4194 visites

keyboard_arrow_up