Témoignage 1
Anthony a eu un très grave accident en vélo causant une grande incertitude quant à son état de santé. Durant son hospitalisation ses parents ont reçu de très nombreux témoignages verbaux et écrits (parfois dans la boite aux lettres) pour les soutenir. Anthony, lui a reçu beaucoup de signes d’amitié, des cadeaux, des revues, des dessins, etc…
Un grand élan de solidarité et d’amitié pour la famille et beaucoup d’émotion pour elle.
Témoignage 2
Dans un immeuble où les gens ne se connaissent pas particulièrement, même pas bonjour-bonsoir quand on se croise, l’ascenseur tombe en panne..
Une personne handicapée du 4ème étage ne peut plus sortir.
Cela ne passe pas inaperçu et des habitants de l’entrée se mobilise pour lui faire ses courses et l’aider dans ses démarches.
Il a fallu quelques jours pour que l’ascenseur soit dépanné.
Mais depuis cet incident, on se salue quand on se croise, et on demande des nouvelles les uns aux autres.
Témoignage 3
Partis pour quelques jours de vacances, nous sommes allés visiter la basilique de Lisieux. Difficile de garer notre véhicule. Après avoir tourné deux fois dans le parking, un pauvre hère qui faisait la manche assis par terre, nous indique dans un français plus qu’approximatif, un autre parking où nous avons trouvé de la place. Après m’être garé, je suis allé le remercier en lui glissant une pièce. Quand nous sommes partis après la visite, il nous a fait signe pour nous dire au revoir et a mis sa main sur le cœur pour nous remercier. Je ne sais pas lequel des deux a la plus donné à l’autre.
Témoignage 4 : Je lui donne une église il rend une cathédrale
Mon voisin qui a peu de ressource fait preuve d’une générosité au-dessus de la moyenne vis-à-vis de son entourage.
Toujours prêt à rendre service, à donner des légumes de son jardin quand il sait que le voisin a perdu sa récolte. Le peu que je lui donne (un demi pain quand je fais le mien) il me le rend au « centuple ». Pas question d’argent entre nous, mais d’échanges de solidarité toute simple. Les nouveaux voisins qui viennent d’emménager apprécient cette démarche et l’ont adoptée.
Témoignage 5 :Lu dans le courrier des lecteurs d’un journal. Le penser c’est bien mais prendre le temps de l’écrire dans de telles circonstances, quelle leçon !
Mon fils, F…., père de trois petites enfants, a été victime d’un très grave accident de vélo, renversé par une voiture. Pris en charge par les secours, il a été transporté au CHRU de Lille, au service des urgences. Placé en réanimation, mon fils n’est pas revenu à la vie.
Dans cette détresse à l’image d’un non-voyant, vous êtes constamment à la recherche d’une main tendue, tant la douleur vous étouffe. Et puis il ya tous ces tuyaux, cette technique….
Derrière toutes ces machines il a les techniciens de la médecine qu’ils soient médecins, infirmiers ou aides-soignants. Des hommes et des femmes qui, dans ces moments tragiques ont été exceptionnels d’humanité, acceptant de répondre dix fois à la même question. Nous n’oublierons jamais, derrière la froideur de la réanimation, ces hommes et ces femmes. Mais il nous est impossible de poursuivre notre chemin si douloureux sans prendre le temps de témoigner toute notre reconnaissance à l’équipe de réanimation du CHRU. Ne changez rien.