Eglise catholique - Diocèse de Cambrai - Cathocambrai.com

Le Secours Catholique

quelques photos et légendes

 Photo n°5 : À pieds dans les rues de Lourdes encombrées par les 12 000 délégués et la circulation...

 

* Photo n°6 : Ouverture des Rencontres Diaconia : témoignages de groupes de personnes en précarité, de prisonniers, de jeunes. Évocation de grandes figures de la charité dont celle du Père Rodhain. Beaucoup d'émotions reçues a travers des paroles très fortes. Une citation par exemple d'un graffiti relève sur une porte d'église : "ouvrez vos portes, Dieu appartient a tous".
Profonde intervention d'un théologien jésuite sur le sens de la diaconie. À une époque ou certains pays vivent une crise provoquée par le chômage, l'individualisme, la mauvaise répartition des richesses... La diaconie invite nos sociétés a se reposer des questions fondamentales sur le vivre ensemble..

 

* Photo n°7 : Photo de groupe de nos délégués devant l'hôtel. Les mines sont réjouies mais fatiguées pour certains arrivés a 5h du matin... Courte nuit..
Nous nous mettons en route pour la basilique.

 

* Photo n°8 : Notre groupe dépose notre Livre des Merveilles et des fragilités.
Il tombe un crachin breton mais la joie des moments partages est dans les cœurs.

 

* Photo n°9 : Chantal et Aude déposent a la basilique notre livre des merveilles et des fragilités, accompagnées par tous nos déléguésPhoto n°5 : À pieds dans les rues de Lourdes encombrées par les 12 000 délégués et la circulation...

 

* Photo n°10 : L'après-midi : ateliers divers et conférences. Mgr Sarah, cardinal président de Cor Unum intervient sur la diaconie.
 
* Photo n°11 : Un moment libre : un rapide passage à la grotte s'impose, samedi nous aurons plus de temps pour venir prier Marie.
 
* Photo n°12 : 17h : célébration de l'Ascension du Seigneur présidée par Mgr Sarah en présence de 86 évêques et des centaines de prêtres et plus de 12 000 participants. Qu'elle belle expérience que célébration portée par la foule des participants chantant, priant, … !

 

 

* Photo n°13 : Ce vendredi matin la pluie est avec nous. Certains montent a pieds à la Cite Saint Pierre pour participer à des forums : précarité, partager l'Évangile avec tous, emploi, prison... Beaucoup de témoignages reçus, d'expériences partagées, d'élans pour notre retour dans le nord.
 
* Photo n°14 : Ce vendredi en début d'après-midi le ciel s'est enfin éclairci et le soleil se rapproche...  Bon moment pour une freeze mob sur le parvis du sanctuaire et partout dans Lourdes. Nous partons maintenant en ateliers.
 
* Photo n°15 : Veillée festive à la basilique ce vendredi soir. La FÊTE, ensemble, animée par les jeunes : chants, danses, musiques rythmées... Les plus courageux ont poursuivi devant la grotte jusqu'à 2h du matin.
 
* Photo n°16 : Vendredi après-midi freeze mob ou les jeunes réalisent des scènes figées, ici des jeunes du diocèse…, les autres participants réalisent autour d'eux des chaînes fraternelles immenses au milieu des pèlerins étonnés. Belle image du rôle que Diaconia nous invite à assumer dans notre société.
 
 
* Photo n°17 :  Samedi matin, Cérémonie de synthèse de ce que nous avons vécu pendant ces 3 jours. Un message pour le développement de la fraternité dans nos équipes, nos communautés, nos diocèses, l'Eglise en allant aux périphéries et en œuvrant à faire advenir une société plus juste et plus fraternelle.
Ce message sera porté par tous les délégués qui sont invités à le proclamer le jour de la Pentecôte.

 

 

 

* Photo n°18 : Samedi matin : célébration de clôture de Diaconia : Quelques fioretti :

Geneviève du groupe "paroles des pauvres" : il n'y pas de fraternité sans conflits, alors il faut apprendre à se pardonner, j'ai besoin de mes frère pour découvrir l'Evangile...
 
Jonathan : personne du voyage : Comment regarder l'autre comme un frère lorsque je me sens rejeté ?
 
Passer d'un regard qui juge a un regard qui aime.
Beaucoup de témoignages de ce qui a été vécu.
Tous sont heureux
 
* Photo n°19 : Après la messe la basilique se vide
 
* Photo n°20 : Nous rendons nos badges, ils seront réutilisés
 
* Photo n°21 : Le groupe des délégués de Cambrai
 
Ça y est nous sommes partis. Quinze heures de route si tout va bien...

Que ce dernier message soit aussi l'occasion de témoigner à tous ceux qui ont lu ces mails que nous les portions avec nous et que nous aurons a cœur de leur faire part de manière plus profonde de ce que nous avons reçu ici au nom de tous les membres de la délégation
 
Merci à Mickaël pour ces messages transmis au fur et à mesure.

Article publié par Cathocambrai • Publié Vendredi 10 mai 2013 • 2489 visites

Haut de page